top of page

Le Travail dit "sédentaire"

Passer huit, dix heures voir plus assis derrière un bureau est une abération pour notre corps concu pour la mobilité, cette posture aura donc de nombreuses répercussions sur notre système musculo squelettique. Plusieurs mécanismes vont alors entrer en action:

  •  Le raccourcissement et la perte d'élasticité de certains muscles, le premier d'entre eux étant le grand muscle psoas iliaque, régulièrement incriminé dans les crise de lumbago (à juste titre dans bon nombre de cas)

  • La contraction statique des muscles, vont avoir tendances a écraser les vaisseaux sanguins, entrainant une diminution de l'apport en oxygène des tissus en aval, et une diminution de l'évacuation de l'acide lactique présent dans ces mêmes tissus.

  • La modification de la respiration, et donc du travail du muscle diaphragme. Celui ci ne va plus effectuer sont travail de piston, garant de l'alternance de pression positives et négatives entre le thorax et l'abdomen, ainsi que du brassage gastro intestinal. Tout cela entrainant assez rapidement des troubles digestifs ( brulure d'estomac, diarrhée, ballonnements...)

  • Cette même modification va entrainer une sur utilisation des muscles dit inspirateurs accessoires situés au niveau du cou, ajoutez à cela le travail répéter sur l'écran et les tensions présentent dans l'épaule du membre supérieur utilisateur de la souris, c'est alors les douleurs cervicales qui s'installent.

Tous ces mécanismes peuvent heureusement être contrés de façon autonome lorsqu'ils sont pris à temps, par différents exercices d'étirement musculaires ou de respiration. Lorsqu'ils sont installés depuis longtemps, l'ostéopathe va entrer en jeu pour redonner mobilité aux articulations et travailler sur l'élasticité des différents tissus conjonctifs incriminés.

bottom of page