Le Rôle de l'ostéopathie dans l'accompagnement des personnes victimes de stress.

L'intéret premier de l'ostéopathie est de proposer un traitement manuel réduisant les effets nociceptifs du stress, permettant donc de réduire les douleurs liées à celui ci, mais également de casser le cercle vicieux dans lequel certains patients se trouvent. Le stress entrainant des douleurs qui viennent à leurs tour exacerber le stress de base en augmentant le sentiment d'insécurité, ou d'incertitude..

En 2012, alors que je terminais mes études, j'ai fais ce pari, et y ait consacré mon mémoire de fin d'étude. Une fois les effets physiologiques du stress compris, j'ai entrepris de chercher dans la littérature ostéopathique, des techniques pouvant agir sur les trois systèmes entrant en action dans les mécanismes du stress. Ces derniers étant :

• Le système hormonal

• Le système nerveux central

• Le système postural

Il s'est alors avéré que (sur le papier) le Traitement Ostéopathique Général (TOG ou body adjustment) décrit par John Wernham dans les années 1980 semblait pouvoir agir à ces trois niveaux. En effet, il est décrit par Wernham, une action sur l'axe hypothalamo-hypophysaire (système hormonal) lors des manœuvre de traction poussé des membres, ainsi que lors du travail sur la base du crâne.

Une action sur le système nerveux autonome est également décrite par le biais de la modulation du rythme inhérent du patient (le rythme étant un des trois piliers de cette technicité). Et enfin, ce traitement agit sur les lignes de gravités du corps décrites avant Wernham par J.M Littlejohn (qui était également son professeur).

Ligne de gravité Antéro-posterieur

Ligne de Gravité Postéo Antérieure (P.A)

(WERNHAM J.DO 1985 Year Book. Maidstone : Maidstone College of Osteopathy)

Ligne de Gravité Antéro-Postérieure (A.P)

(WERNHAM J.DO 1985 Year Book. Maidstone : Maidstone College of Osteopathy)

Ligne de gravité postéro-antérieur

Le fondement même du TOG repose sur la mise en place de trois paramètres plus ou moins subjectifs à savoir les trois "R" :

-  La Routine,

C'est à dire un enchainement de manoeuvres articulaires, elles sont exécutées dans une ordre précis, le but principale étant de donner un cadre au traitement. La procédure devenant alors tellement familière que toute l'attention du praticien peut reposer sur les tissus, offrant ainsi au patient un diagnostic d'autant plus précis.

Enfin, cette routine prépare et active les tissus du corps, rétablit l'alignement corporel, relâche la ligne de contrainte excentrée, en enlevant les obstructions à la libre circulation des fluides et des énergies du corps et redonne son unité à ce dernier.

«chaque mouvement correctement exécuté est un diagnostic, et chaque ajustement est un simple prolongement du diagnostic»

- Le Rythme,

Chaque corps, présente un rythme qui lui est propre. Or la perte de rythme, est en tête de liste des désordre observés chez les patients. Le rythme est en revanche un critère clairement subjectif, ressenti par le praticien durant la mise en place des mouvements de la routine.

Il est alors vu comme la caractéristique première de l'ajustement du corps. La recherche de changement de rythme au même titre que le diagnostic des lésions ostéopathiques via la routine et leurs évolutions au cours du traitement son la préoccupation primaire de l'ostéopathe. Il est par conséquent impératif pour le praticien de redonner au corps un rythme inhérent par la réalisation de mouvements rythmés mobilisant les fluides et les liquides du corps et activant les fonctions tissulaires au plus profond d'elles mêmes de manière atraumatique.

De plus, cette rythmicité a un impact sur les grands systèmes et notamment sur le système nerveux autonome, ce qui nous intéresse particulièrement. En effet, un rythme soutenu entraînera une réaction sympathique tonifiante du fait de la stimulation des ganglions sympathiques de la chaine paravertébrale.

"La nature du corps est rythmique"

J. Werhnam

Un rythme plus lent entraînera plutôt une action apaisante, surtout en focalisant l'action sur les zones sacrées et crâniennes, où sont localisés les ganglions parasympathiques.

Les phénomènes de stress entraînant un déséquilibre de la balance sympathique/parasympathique au profit du système sympathique, lors de notre TOG nous nous emploierons à imposer un rythme plus lent et apaisant dans le but de stimuler le système parasympathique. L'ajustement du corps sera alors lent, doux et rythmique.

- La Rotation

Tous les mouvements du corps se font sur des cercles ou des modifications de cercle. Le carrefour des forces ascendantes et descendantes du corps se fait au niveau du bassin celui ci caractérisant ainsi le fondement et l'équilibre du mouvement. Or comme les mouvements du corps, le bassin a une forme de cercle ou de modification de cercle.

Atome
Galaxie

De plus, l'univers tout entier est soumis dans son ensemble à des forces giratoires (du mouvement des planètes au mouvement des atomes) et toutes les structures et les corps subissent des forces de rotation. Par conséquent les mouvements au cours du TOG seront de caractère rotatoire.

Passage de la théorie à la pratique....résultats de l'étude clinique

Selon les observations faites par John Wernham, le TOG semble donc très pertinent pour le traitement des TMS liés au stress. Une étude clinique a donc été lancé en 2012 pour confirmer ces observations.

Bien que cette étude n'est été réalisée que sur un panel de 32 patients, sur une période de six semaines, les résultats sembles déjà assez prometteur.

En effet l'analyse des résultats, faites à l'aide d'un intervalle de confiance à 95 % (illustrant dans quel intervalle de douleur se situe un patient quelconque dans
95% des cas.) nous montre qu'en moyenne, la douleur d'un patient traité par TOG aura diminué d'environ 65%, alors que celle d'un patient non traité n'aura diminuée que de 10%

Résultat de l'etude"Effet du TOG sur les douleurs liées au stress psychologique"
Capture d’écran 2021-05-18 à 15.21.36.

Source : O.Saint Lot 2012. "Effet du TOG sur les douleurs liées  au stress psychologique" Mémoire de fin d'Etude

Apport de l'ostéopathie crânienne dans le traitement des TMS liés au stress.

Après avoir exercé l'ostéopathie structurelle durant mes premières années d'exercice. J'ai petit à petit découvert l'univers passionnant de la thérapie cranio-sacré. Et elle à pris de plus en plus de place dans le traitement des douleurs liées au stress, et notamment dans les problématiques de cervicalgies ou de maux de tête.

Lors d'une séance de traitement cranio- sacré, nous allons faire un diagnostic de la mécanique des os du crâne mais également une observation de la tension des "membranes de tensions réciproques". Ces membranes, bougent, et participent activement à la mécanique globale du corps. Nous sommes ainsi très souvent amené à travailler avec ces membranes. Or anatomiquement elles se trouvent être en liens très étroit avec la glande hypophyse, très présente dans les processus endocrinien des douleurs liées au stress.

Le travail sur ces membranes est donc tout à fait le bienvenu dans ce genre de séance.

De plus, plusieurs études ont montrés une modification de l'activité du système nerveux autonome après des traitements cranio sacrés. Celui ci se trouve être bénéfique dans les trouble de l'endormissement, il permet de diminuer l'anxiété des patients atteint de fibromyalgie, et diminue l'agitation physique et verbale des patients atteints de démences. Ces trois observations tendant à nous confirmer une action sur la balance SN sympathique / SN Parasympathique au profit de ce dernier.

Contrairement au TOG, je n'ai hélas pas de chiffres permettant de quantifier les bienfaits de l'ostéopathie crânienne dans le traitement des douleurs liées au stress, mais au vue de mes quelques années de pratique, je suis aujourd'hui intimement convaincu que ce travail à toute sa place dans cette thématique. C'est pourquoi je l'intègre de plus en plus dans mes séances.