Qu'est ce que l'ostéopathie?

L'ostéopathie s'intéresse aux relations entre la structure du corps (muscles, os , ligaments, viscères..) et son fonctionnement ( façon dont le corps bouge et travaille). Si la structure va bien, l'organisme peut fonctionner correctement. Si la structure est blessée ou fatiguée, le fonctionnement de l'organisme en sera affecté et apparaîtrons douleur, inflammation et gêne des mouvements.

C'est ce que nous appelons l'inter relation structure/fonction, c'est un des grands principe du traitement ostéopathique.

"La science de l'ostéopathie commence avec la manifestation de la structure et de la fonction de l'individu" Rollin E. Becker

Le travail de l'ostéopathe consiste à diagnostiquer et à traiter les symptômes, mais contrairement à la médecine allopathique, il ne va pas chercher à traiter ce qui fait mal, mais pourquoi le patient ressent cette douleur. Il va ainsi traiter les causes sous-jacentes du problème en observant le patient dans sa globalité.

Ainsi traiter la cause des symptômes aide à éviter la récurrence des problèmes et permet à l'organisme de se maintenir en bon état de santé.

Nous abordons là, un deuxième grand principe de l'ostéopathie c'est à dire, la globalité du patient.

En fait il arrive parfois que la cause réelle de la douleur se trouve très éloignée de la douleur elle même. Ainsi, l'ostéopathie ne traite pas forcément la zone douloureuse ! Il va chercher à libérer les articulations, et à détendre les tissus afin que les mouvements soient les plus harmonieux possible et que tous les fluides de vie (sang artériel, sang veineux, lymphe...) puissent circuler librement. Une fois les structures libérées, le travail de l'ostéopathe s'achève. S'en suit alors une période de quelques jours durant laquelle le corps du patient va s'auto-réguler, et se remettre de lui même dans son axe.

"Faire confiance à l'intelligence de la physiologie interne du corps plutôt que d'appliquer une force aveugle de l'extérieur." W.G Sutherland

C'est ce que nous appelons le principe d'homéostasie du corps.

Les ostéopathes effectuent une manipulation douce des articulations et des tissus mous pour éliminer les limitations de mouvements : étirement des tissus mous, mouvements passifs des articulations, manipulations des articulations vertébrales et périphériques, et les méthodes crânio-sacrées.

Le type de traitement utilisé dépend des besoins individuels de chaque patient, c'est à dire de sa symptomatologie, et surtout de la qualité des tissus présents sous la main de l'ostéopathe.

" Seuls les tissus savent " R.Becker

" La Vie est une Substance,une Substance universelle, illimitée;elle remplit chacun des atomes et tous les espaces de l'univers.La Vie est la Sagesse, le pouvoir et le mouvement de tout .La Vie dans l'homme est elle-même un homme, et le corps est l'empire qu'il contrôle…Pourquoi alors ne pas utiliser cette Puissance qui le peut et qui le veut... ? "A.T. Still