Olivier SAINT LOT
OSTEOPATHE D.O
HYPNOTHERAPEUTE - Spécialisé en Prise en Charge de la Douleur
Quelles est la différence entre ostéo et kiné ?
Ce sont deux métiers bien distincts.L'ostéopathie est une pratique dite de première intention, (non soumise à prescription médicale) dans laquelle nous allons observer l'individu dans sa globalité afin de redonner l'équilibre au corps et ainsi sa capacité d'auto régulation. Le kiné aura plus tendance à travailler sur prescription, et de façon loco régional là où se situe la douleur. De plus, le kiné va faire de la rééducation, ce que ne fait pas du tout l'ostéopathe.
Pourquoi ça craque et est ce obligatoire ?
Objet de toutes les peurs pour certains, et de toutes les attentes pour d'autres, le crack n'est en réalité aucunement le signe d'un quelconque "déblocage". Il est le simple fait de l'échappement d'une petite bulle d'air présente au sein de l'articulation. Ce n'est donc pas un gage de qualité, encore moins une obligation, vous remarquerez d'ailleurs que je n'utilise que très peu de ces techniques.
Que signifie le "D.O" derrière le titre d'ostéopathe?
Il signifie tout simplement que l'ostéopathe que vous aller consulter a bien suivit cinq années de formations. Qui se sont conclues par la soutenance d'un mémoire et par un examen final devant ses paires et le milieu médical. C'est la reconnaissance par ces derniers de ces compétences.
Dois je forcément me déshabiller lors d'une consultation en ostéopathie ?
Vous avez le droit d'être pudique, le plus important lors d'un travail en ostéopathie est d'être à l'aise et en confiance. Nous travaillons avec notre ressentie palpatoire, et il est tout à fait possible de ressentir un mouvement tissulaire ou articulaire à travers les vêtements. En revanche, si vous ne souhaitez pas vous mettre en sous vêtements pensez à mettre une tenue qui ne limite pas les mouvements (débardeurs, leggins..)
Dois je forcément avoir mal quelque part pour consulter un-e ostéopathe ?
Absolument pas, au contraire, la douleur est un signal d'alarme, qui nous indique que notre corps n'arrive plus à compenser les différents déséquilibres dont il est victime. Travailler sur ces déséquilibres en amont de la douleur, permet de prévenir la survenue de celle ci.
Combien de séances dois je prévoir et à quelle fréquence ?
Comme souvent lorsque nous travaillons sur le vivant, il n'y a pas de réponse toute faite. Cela dépend du motif de consultation, du patient, du travail à faire...En général, pour ce qui me concerne nous faisons une première séance, et je vous recontacte une semaine après pour voir comment votre corps a réagit, c'est alors que nous décidons s'il est pertinent de se revoir.
A des fins préventives, là aussi tout dépend de vous et de votre vie (je verrais plus souvent un sportif de haut niveau qu'un patient pratiquant le sport de façon occasionnel) mais une à deux fois par an semble être une bonne moyenne
Que faire après une séance ?
Le but premier de l'ostéopathe est de redonner de la mobilité à l'ensemble du corps. Il est donc impératif de continuer à bouger après une séance, en revanche le corps entrant dans une phase d'adaptation musculaire, il est interessant de ne pas faire d'effort musculaire trop violent qui risquerait d'aller contre le processus adaptatif.
Afin d'accompagner le travail musculaire qui se met en place après la consultation, il est important de bien s'hydrater. Cela permet également de diminuer les petites douleurs liées à ce même processus d'adaptation
L'ostéopathie est elle remboursée ?
Malheureusement, l'assurance maladie ne prend pas en charge les soins ostéopathiques. En revanche, de plus en plus de mutuelles remboursent les séances dans des proportions qui sont stipulés dans votre contrat de complémentaire santé. Dans tous les cas, une facture vous sera fournis après chaque consultation afin de pouvoir vous faire rembourser si cela est possible
Puis je prendre RDV avec vous pour m'aider à arreter de fumer, grâce à l'hypnose ?
Ce n'est pas mon domaine de prédilection en hypnose. Pour ma part, j'utilise l'outil hypnotique pour aider les patients à comprendre leur douleur, et à diminuer la partie émotionnelle de la douleur. Néanmoins, il n'est pas si rare, que la cigarette soit vu par les patients comme une tentative de solution, pour gérer un état émotionnel inconfortable en lien avec la douleur. A ce moment là, le travail que nous ferons en hypnose pourra avoir un impact sur la consommation de cigarettes.
Pouvez vous supprimer ma douleur avec l'hypnose?
Tout d'abord, il nous faut savoir s'il y a lieu de vouloir éradiquer la douleur. Il est important de comprendre, que la douleur reste un signal d'alarme, qui peut être mal interprété par le cerveau, mais qui a également de bonnes raison d'exister, tout du moins à court terme. Il serait ainsi contre productif, voir dangereux de tenter de diminuer une douleur de cheville après une entorse, car cette douleur est là (entre autre) pour nous inciter à faire attention.
La prise en charge de la douleur est TOUJOURS une prise en charge pluri disciplinaire. Une fois que le(s) médecin(s), le-la kiné, et l'ostéopathe ont fait leur diagnostic "somatique", à ce moment le travail en hypnose peut se faire en toute sécurité.
Pour ce qui est de la "supprimer", l'idée n'est pas d'engager une guerre avec la douleur, mais plutôt d'apprendre à la comprendre et d'en diminuer le plus possible ses composantes émotionnelles (ce que certains appellent "la souffrance"). Parfois, après une ancienne lésion physique, la douleur restante n'est plus qu'une douleur à caractère émotionnelle. Dans ce cas elle va diminuer au fur et à mesure du travail. Mais dans d'autres cas ou il y a une lésion, voir une pathologie organique, notre travail consistera là aussi à diminuer les implications psychiques de la douleur pour que celle ci soit la plus supportable possible dans la vie de tous les jours. Dans ce cas, le motif de consultation est souvent d'essayer de diminuer les prises d'antalgiques.