La Douleur.....

Tout le monde y a déjà été confronté, de façon plus ou moins intense, plus ou moins longue ou plus ou moins handicapante, et ce, depuis la nuit des temps. Mais que signifie t elle? Quels sont ces mécanismes et comment y faire face?

A travers tous les âges, les civilisations et les religions les hommes ont tantôt vu la douleur comme une alliée, et tantôt comme une ennemie à combattre.

Et si la douleur n'était finalement qu'une illusion? qu'une construction mentale? et si au final Jean Giono avait raison lorsqu'il disait que la douleur ne servait à rien?

Bien qu'un brun provocateur, ce dernier pourrait pourtant avoir en parti raison. Depuis Descartes, nous nous efforçons de trouver une raison physique à la douleur, partant du postulat que celle ci est là pour nous avertir d'un danger, et donc que si elle, il y a lésion. La réalité semble en fait bien différente, car nous sommes obligé d'admettre qu'il y a un grand nombre de patients qui souffrent de douleur sans qu'il n'y ait de lesions physiques objectivables. Et à contrario, certaines maladies évoluent dans notre corps sans qu'il n' y ait la moindre douleur pour nous prévenir de ce danger qui sommeil ou qui vit en nous.

L'organisation mondiale de la santé nous offre aujourd'hui une définition qui peut commencer à nous éclairer sur ce qu'est réellement la douleur.

" La douleur est une expérience sensorielle ET émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes"

Cette définition nous invite donc, à décoréler la douleur de la lésion et insiste sur le double aspect de la douleur. Son aspect sensoriel mais également sur son aspect émotionnel. Aussi, et c'est peut être ce qui est le plus difficile à accepter, surtout en tant que patient, l'expression "associé à une lésion réelle ou potentielle" nous oblige à concevoir que, parfois, il n'y a effectivement pas de lésion objéctivable.

Et du coup Concrètement ???

Concretement celà signifie que la douleur, c'est bien plus qu'une blessure physique. Et c'est souvent une très bonne nouvelle !!

L'interconnexion existante entre la douleur et les processus psychiques est connue depuis très longtemps. Montaigne nous décrivait déja au 16ème siècle dans ses Essais des douleurs qui s'amplifiaient et se nourrissaient de la peur de la mort, lorsqu'une personne se retrouvait en quarantaine car potentiellement touché par la peste.

Néanmoins, il y a encore peu de temps nous faisions encore la différence entre la douleur (processus purement physique) et la souffrance (imbrication des processus psychiques). Nous savons aujourd'hui que cette différence n'a pas lieu d'être et qu'au final, la douleur et la souffrance sont strictement synonymes.

infographie sur la douleur

Infographie du Dr Caleb Burgees