Voyage autour de la douleur

Fibromyalgie, endométriose, migraines essentielles, syndrome du colon irritable, algodystrophie....Toutes ces pathologies ont des implications physiques très concrètes, qui demandent une prise en charge physique (médicamenteuse, ostéopathique, kinésithérapique, voir chirurgicale), ces prise en charges sont primordiales pour éviter une éventuelle aggravation de la maladie. Néanmoins, elle n'ont pas vocation à traiter directement la douleur et la (les) souffrance(s) qui entourent inévitablement la maladie. Lorsque vous venez en consultation d'hypnose c'est bien sur ce "versant" de la maladie que nous allons travailler.

Une fois les processus lésionnels idéntifiés (maladies organiques, pathologies articulaires, pathologie auto-immune, blocages articulaires divers...) et traités lorsque cela est possible (en médecine, ostéopathie, kinésithérapie...). L'hypnose ou les thérapies brèves en général vont nous permettre de mettre en lumières les pensées, les sentiments ou les émotions qui peuvent parfois accompagner l'inconfort.

Se forme alors un "nuage de mot" plus ou moins gros objectivant les implications émotionnelles de la douleur. Anciennement, lorsque nous séparions la douleur physique des implications psychiques, ce nuage forme ce que nous pouvions appeler la souffrance.

Lorsque l'on observe ce genre de figure avec la patient, on peut commencer à amorcer "le pas de coté" utile pour s'échapper du cadre imposé par la douleur.

Impact émotionnel de la douleur
Eloge du pas de coté, métaphore du travail hypnotique sur la douleur

Eloge du Pas de Coté

Et voilà donc l'essentiel de notre travail en hypnose, apprendre à notre inconscient à savoir faire ce pas de coté. L'idée n'est pas d'apprendre à vivre avec la douleur, mais plutôt de travailler sur toutes les composantes psychiques de cette dernière.

L'idée n'est pas forcément de travailler sur chaque émotion de façon indépendante, mais plutôt d'apprendre à observer a reconnaitre celles ci.

N'oublions pas que corps et esprit ne peuvent être séparer, et le travail avec les émotions nous le montre bien une fois encore.

C'est d'ailleurs la définition même d'une émotion.

"l’émotion est un état de conscience complexe, généralement brusque et momentané, accompagné de signes physiologiques (par exemple : rougissement, sudation)...."Définition de l'émotion par le Robert

Quelque soit la technicité employée en séance (hypnose, thérapie orientée solution, thérapies narratives,...), le but final est toujours dans un premier temps de savoir observer et identifier ces émotions, afin de pouvoir "jouer" avec elles.